Transactions immobilières

Tout connaître des maisons en vente à La Rochelle

Vous envisagez d’acquérir une maison à La Rochelle ? Les attraits d’un tel bien sont divers et variés. Voici des informations pour vous accompagner dans vos recherches.

À La Rochelle, quelle sorte de maison retrouverez-vous ?

Les précipitations, la présence de tuiles ou d’ardoises ou encore le type de pierre sont autant de choses régionales qui peuvent varier suivant le profil. Les maisons à La Rochelle ont, en majorité, été bâties entre le milieu des années 40 et le début des années 70, et les terrains offrent généralement une superficie de 361 m². De plus, dans la région, on trouve parmi les logements classiques des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied, en brique, pierre de taille ou pierre blonde. Le bâti de La Rochelle propose une minorité de maisons (35 %), alors que les appartements constituent 65 % du marché. Le gaz de ville/de réseau et l’électricité sont parmi les moyens de chauffage proposés par la commune à ses habitants. Enfin, notons que la composition de 34 % des maisons vendues en 2019 était de 4 pièces, ce qui en fait le type de bien le plus représenté dans les transactions de l’année.

Si vous êtes en ce moment propriétaire d’une maison sur La Rochelle et souhaitez vendre, il faut savoir qu’il sera nécessaire d’effectuer une estimation de votre bien immobilier. La Rochelle est une commune où il fait bon vivre, de nombreuses personnes souhaitent être eux aussi propriétaires et ont le projet maison à vendre La Rochelle. Pour que votre demeure séduise les futurs acheteurs, il vous faudra vendre au prix du marché et pour se faire il faut contacter un professionnel de l’immobilier.

Quels tarifs et quels services aurez-vous à La Rochelle ?

Alors que la moyenne du prix des maisons est aux alentours de 3 471 €/m², la vente la plus coûteuse en 2019 a concerné un logement vendu 6 563 €/m² (rue Racine). 62 établissements scolaires assurent l’enseignement aux enfants des habitants. Les résidents de la commune peuvent s’appuyer sur 4 commissariats pour assurer leur tranquillité. En ce qui concerne les services médicaux, la ville offre 10 établissements de santé. Côté shopping, la commune compte 2 407 commerces, dont 4 % sont dédiés à la maison.

Quelques informations sur les logements à La Rochelle

La ville recense 52 031 logements, occupés essentiellement par des propriétaires (63 %), tandis que les locataires sont donc minoritaires. On remarque, sur l’année 2019, que 412 maisons qui ont trouvé acquéreur ont une superficie de moins de 100 m², pour 195 entre 100 et 200 m² et 18 de plus de 200 m². Les chiffres de ventes de 2019 prouvent donc que les acheteurs penchent plutôt pour les biens ayant une surface inférieure à 100 m².