assurance locataire
Les contrats d'assurance

Assurance locataire

Le locataire est responsable des dommages affectant l’appartement ou la maison occupée durant la durée de la location. Le propriétaire peut en effet engager sa responsabilité locative laquelle est automatiquement induite par la signature du contrat de bail. La réparation de tous les dommages causés doit être à la charge du locataire. D’où l’obligation pour ce dernier de souscrire une assurance responsabilité civile locative ou mieux, une assurance multirisque.

Une assurance obligatoire pour couvrir la responsabilité civile locative

La législation oblige le locataire à souscrire une assurance qui couvrira sa responsabilité locative pour sa location d’appartement a démontré le portail immobilier lesclesdumidi.com. Cette assurance prend en charge les frais liés à la réparation des dommages d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Ainsi, l’assureur se substitue au locataire pour le paiement au propriétaire du montant des dommages qu’il a causé. Si le locataire ne possède aucune assurance, il prendra en charge lui-même l’indemnisation du propriétaire. Mais cette situation est souvent évitée, car le propriétaire est en droit d’exiger du locataire la présentation d’une attestation d’assurance au moment de la remise des clefs pour sa location de maison, mais également chaque année lorsque le contrat d’assurance arrive à terme afin de s’assurer que le locataire l’a renouvelé a précisé Aktifimmo, tout pour louer une maison en France. Le propriétaire peut également insérer dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance. Par ailleurs, lorsque les voisins subissent un dommage engendré par un dégât des eaux, d’une explosion, d’un incendie survenu chez le locataire, les victimes peuvent exercer un recours. Voilà pourquoi il est recommandé au locataire d’ajouter à la garantie de responsabilité civile locative l’assurance « recours des voisins et des tiers ». Cette option est facultative. À noter que les locations saisonnières, les résidences secondaires, les locations meublées, les logements-foyers et les logements de fonction échappent à cette obligation légale, et ce, bien que les locataires soient tout aussi responsables des dommages causés que ceux que les occupants d’un logement à titre de résidence principale.

Assurance multirisques habitation

La souscription d’une assurance multirisque habitation est une meilleure solution pour le locataire qui cherche à assurer son logement. Celle-ci lui permet de couvrir ses biens personnels en plus de sa propre responsabilité civile locative. Plus précisément, le contrat d’assurance couvre cinq risques principaux à savoir les risques incendie, explosion, dégâts des eaux, vol et vandalisme, mais aussi bris de glace. Les dommages résultant de catastrophes naturelles (inondations, tremblement de terre…) ou de catastrophes technologiques (accident causé par le passage à proximité d’un véhicule transportant des matières dangereuses, accident lié à présence dans le voisinage d’un bâtiment affecté au stockage de produits chimiques…). À noter que les garanties ne jouent pas si un arrêté de catastrophe technologique ou un arrêté interministériel concernant les risques de catastrophes naturelles a été publié au Journal officiel, avant la survenue de l’accident. L’assurance multirisque prend également en charge les dégâts causés par une tempête et les actes de terrorisme ou les attentats. Le contrat d’assurance couvre en option le mobilier d’appartement y compris les vêtements et appareils électroménagers, les embellissements réalisés par le locataire et les objets de valeurs. Concernant ces derniers, la garantie est plafonnée à une somme représentant généralement un pourcentage de leur valeur totale.