sinistres
Les contrats d'assurance

L’assurance maison contre les sinistres courants

Les dommages causés par le propriétaire d’une maison aux biens d’une personne sont en principe couverts par une garantie responsabilité civile. En revanche, ceux causés à lui-même sont exclus. Il s’agit généralement de sinistre courant.

Fonctionnement de l’assurance

Les petits accidents de la vie courante sont en principe couverts par l’assurance « multirisque habitation », que ce soit le bris accidentel d’un objet ou d’une vitre et quelque soit le type de bien immobilier a affirmé le site https://www.excellentissimmo.com (appartement, maisons de charme, villa..). Le sinistre courant correspond à un accident de la vie courante. Cette catégorie de sinistre n’est pas toujours garantie. Il est donc recommandé au propriétaire (ou locataire) de demander auprès de la compagnie d’assurance s’il est couvert pour ce type de dégât. Si c’est le cas, lorsque se produit un sinistre, il dispose de 5 jours ouvrés pour le signaler à l’assureur ou au courtier d’assurance. Leurs coordonnées figurent sur les quittances ou dans le contrat. La déclaration se fait soit par téléphone soit directement à l’agence. Il est également possible, et même recommandé, d’adresser directement la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la société d’assurances et d’en remettre une copie à l’agent d’assurances ou le courtier. Le courrier indique les noms et l’adresse du sinistré, le numéro de son contrat d’assurance, la nature, la date, l’heure et le lieu du sinistre. Sans oublier un état estimatif des meubles et objets détruits et détériorés, une description des dommages matériels et corporels en évaluant leur importance, les dommages matériels éventuels causés à des tiers ainsi que les coordonnées de ces derniers. Même si l’expertise n’est pas obligatoire, l’assureur peut dépêcher un expert chargé de constater les circonstances du sinistre et d’évaluer les dommages subis. Enfin, le locataire ou propriétaire doit avoir à portée de main les pièces nécessaires à l’évaluation du préjudice subi telles que les factures d’achat des biens endommagés. Dans ce cas, il faut garder les objets endommagés quel que soit leur état.

Exemple d’assurance : la garantie contre les accidents de la vie

La garantie contre les accidents de la vie ou GAV protège l’assuré et sa famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne, en se faisant indemnisés même si l’assuré est lui-même à l’origine de l’accident révèle le site d’annonces immobilier dans l’Ariège http://www.lesclesdumidi-ariege.com. L’indemnisation permettra de réparer le préjudice physique pouvant avoir des impacts sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime. Si un décès survient, les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires sont pris en considération. Les assureurs ne proposent pas tous les mêmes conditions d’indemnisation et le même niveau de couverture. Lors de la conclusion du contrat, il faut donc avoir l’œil, car la protection peut exclure certains risques. De plus, il arrive que certains éléments de la garantie soient déjà couverts par d’autres organismes tels que la sécurité sociale. La GAV couvre les dommages causés par des accidents médicaux, domestiques (brûlure, chute, intoxication par exemple) ou survenus pendant la pratique d’un loisir (voyage par exemple). Elle s’applique également en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, d’agressions ou attentats. La garantie ne joue pas dans le cadre des accidents de la route et de travail. Concernant l’indemnisation, les dispositions du contrat de base s’appliquent dès lors qu’une incapacité permanente égale à au moins 30 % est constatée. Ce qui n’empêche pas les assureurs de proposer une indemnisation dès 10 % ou même 5 %.

Attention selon le site lemonde.fr et son article paru en décembre dernier, l’assurance garantie contre les accidents de la vie peut vous réserver bien des surprises…