Comment bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation est d’un point de vue général un contrat qui couvre des lieux d’habitation et les habitants qui y vivent, elle est donc obligatoire mais il y a néanmoins des exceptions. Il faut distinguer l’assurance habitation des locataires et celle des propriétaires. Ici nous allons nous focaliser sur l’assurance habitation des locataires.

Les différentes assurances

Il y a en effet plusieurs types d’assurances pour les locataires.Par exemple selon si le logement acquis est meublé ou non, les prestations proposées seront différentes.

  • L’assurance basique: est celle qui couvre les risques minimums, elle est appelée la garantie des « risques locatifs ». Le locataire qui y souscrit est responsable des dommages qu’il cause aux locaux. Cette garantie couvre certains sinistres dus aux incendies, ou aux dégâts des eaux néanmoins elle ne couvre que les dommages de l’immeuble et non les biens matériels de l’occupant.
  • L’assurance des tiers : elle protège l’occupant d’un logement et une tierce personne qui pourrait être en cause.
  • Et enfin le dernier « forfait » l’assurance la plus complète : l’assurance multirisques. Elle couvre les accidents, incendies, explosion, l’ensemble des sinistres tels que les catastrophes naturelles ainsi que le vandalisme.Néanmoins il ne faut pas oublier que toutes ces prestations sont soumises aux restrictions de chaque contrat établi.

Immobilier à Roanne : comment choisir son assurance habitation

Il est important de bien choisir son assurance habitation si vous avez acheté une maison à Roanne, vous devez donc choisir selon des critères qui vous correspondent à votre mode de vie. Comme vous le conseille l’agence immobilière Roche Immo, si vous avez des objets de valeur (tableaux, bijoux, etc…) vous devrez choisir une formule adaptée. Concernant l’aspect financier, pour trouver le bon rapport qualité-prix, vous avez à disposition des comparateurs de prix spécialisés dans les assurances, ce type d’outil vous aidera à trouver l’assurance qu’il vous faut. Mais l’achat immobilier à Roanne n’est qu’un exemple, pour toutes habitations dans toutes villes de France, assurer correctement vos biens est indispensable.