Assurance et immobilier : pour tout savoir !

Voici un nouvel article concernant l’assurance de votre bien immobilier. Une information simple et des conseils des plus pratiques si vous voulez assurer votre habitation en toute tranquillité.

L’assurance habitation permet aux propriétaires ou aux locataires de garantir leur logement ainsi que les biens qu’ils renferment contre d’éventuels sinistres. En d’autres termes, c’est une solution efficace pour assurer la protection de sa maison contre de nombreux sinistres tels que les incendies et les inondations par exemple. Elle présente de multiples avantages pour les souscripteurs qui vont être indemnisés partiellement ou totalement en cas de dommage. Cela dit, il faut prendre certaines dispositions pour éviter les mauvaises surprises en cas de survenance d’un sinistre.

Quels sont les avantages d’une assurance pour son bien immobilier?

L’assurance habitation peut intégrer la valeur du bien immobilier de l’assuré et le mobilier qui s’y trouve, d’une part, et d’autre part, assurer sa responsabilité civile ainsi que celle de tous les membres de sa famille habitant avec lui. Ce qui signifie qu’en souscrivant à ce type d’assurance, lorsque vous ou un membre de votre famille cause un dommage à un tiers, l’assurance peut intervenir pour indemniser la victime (selon les conditions du contrat).

Quels sont les différents types de contrats proposés?

En matière d’assurance habitation, l’assuré a le choix entre les contrats multirisques et les autres solutions. Comme son nom l’indique, une assurance multirisque a une couverture plus large dans la mesure où elle prend en compte un plus grand nombre risques. Il s’agit notamment des risques les plus encourus ou les plus probables. Ce sont par exemple, les garanties suivantes : vol, catastrophe naturelle, bris de verre, vandalisme, dégât des eaux, incendie, aléas climatique.

Contrairement à de nombreux autres contrats d’assurance, l’assurance immobilier est obligatoire. Cela veut dire qu’ici l’assuré ne peut refuser d’assurer sa maison. C’est pour cette raison que certaines personnes la qualifient de désagréable.

A ne pas confondre avec l’assurance de prêt immobilier

“L’assurance immobilier” ne doit pas être confondue avec l’assurance de prêt immobilier, également appelée « assurance emprunteur ». Elle a pour objectif de protéger l’emprunteur et l’établissement de crédit en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, pour cause de sinistre couvert par le contrat. Cette assurance, autrefois réservée aux banques, est à présent sur un marché ouvert, et permet aux intervenants extérieur comme les courtiers en assurance emprunteur, les assureurs et les sites Internet de proposer des contrats, grâce à la loi Lagarde en vigueur depuis septembre 2010.

Et si vous souhaitez assurer un château, pour vous renseigner sur ces biens immobiliers particuliers consultez les sites web suivants : chateaux-et-manoirs.info et les-chateau-francais.net